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News

Wantedness : les nouvelles clés de la fidélité aux marques

 

L’évolution effrénée du paysage media et marketing nourrie par les technologies digitales a modifié profondément le rapport entre les consommateurs et les marques.

Toujours plus de choix, d’information, d’avis… des silos qui se brisent et une concurrence qui vient de partout : le terrain de jeu du marketing s’est considérablement enrichi de menaces et d’opportunités. Pour comprendre les attentes des consommateurs dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes allés à leur rencontre à travers notre étude Wantedeness. En voici les principaux enseignements. 

1.Exigence accrue face au flux de contenus 

Submergés par le choix et la quantité d’informations disponibles sur le web, les consommateurs deviennent plus exigeants. 9 sur 10 consultent des avis durant leur processus d’achat. Les réseaux sociaux et le mobile sont devenus deux armes de recherche incontournables. Conséquence directe pour les marques : la seule notoriété ne suffit plus pour être choisi. Comme le révèle notre étude, 80% des consommateurs interrogés préfèrent acheter la une marque plus confidentielle mais qui leur correspond plutôt que le leader de la catégorie. Une réalité qui s’accentue chez les digital natives qui ont deux fois plus tendance à zapper les grandes marques dans leurs recherches pour trouver celles qui seront en affinités avec eux. 

2.Les marques préférées rendent la vie fluide…

C’est le deuxième grand enseignement de notre étude. La fluidité du parcours d’achat est devenue un élément déterminant dans la préférence de marque. Toute expérience qui comprendrait trop de tensions se retrouve reléguée en seconde zone. Que cela soit pour faire un plein d’essence, un check in à l’aéroport ou partager une photo avec des amis, proposer une relation fluide à votre marque est devenu un impératif pour 61% des consommateurs interrogés. 

3.…et sensée

Mais si la fluidité de l’expérience fait partie du contrat de base, notre étude révèle qu’elle doit se construire autour de valeurs communes. 89% des personnes interrogées déclarent en effet préférer les marques qui ont du sens pour elles. Une attente majeure qui impacte directement les ventes. C’est ainsi que lorsque l’équipementier sportif Under Armour a annoncé soutenir Donald Trump durant les élections présidentielles américaines, ses ventes se sont écroulées de plus de 20%...  

L’ensemble des résultats de cette étude font état d’un nouveau paradigme : entre marque et consommateur la relation s’est totalement inversée. Il est désormais du rôle des marques de démontrer leur fidélité aux consommateurs, et non à ces derniers de la gagner. 

 Pour en savoir plus sur Wantedness : https://www.wantedness.com/

Crédit Photo : Samuel Péan, Web & Social Analyst chez Wunderman France.