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Wunderman - Paris

News

« Creatively driven, data inspired » : les deux piliers de l’agence Wunderman Paris

« Data et Création sont des composantes complémentaires, et pas antinomiques : le modèle gagnant pour les agences de demain sera de maitriser les deux. »
(Vincent Druguet, CEO France).

Vincent Druguet rejoint l’agence Wunderman Paris en Juin 2015 avec pour mission de conduire le changement et faire évoluer l’agence vers un positionnement hybride, qui combine la précision de l’analyse data à la fertilité de l’intuition créative. Interview du CEO par l’équipe marketing.

— Wunderman Paris est en mue depuis ton arrivée en 2015 : quelle vision porte l’agence aujourd’hui ?
Chez Wunderman Paris, nous revendiquons notre nature hybride et avons amorcé depuis deux ans une mutation de notre modèle d’agence. D’une agence CRM nous avons évolué vers une agence digitale créative ‘data inspired’, pour allier l'intelligence data à l'inspiration créative. Pour y parvenir, nous avons grandement renouvelé les équipes et recruté des talents d’horizons divers et complémentaires, voire même des profils un peu « pirates » pour certain.e.s. En 15 mois, nous avons effectué 45 recrutements, nous comptons désormais entre 75 et 80 personnes sur les deux entités (Wunderman et Kassius, l’agence qui gère le portefeuille des marques luxe et premium).

— Quels sont les assets de l’agence pour répondre aux exigences de ce nouveau positionnement ?
Notre principal atout est notre réservoir de talents : dans notre réseau monde nous nous appuyons sur l’expertise de 1800 experts data, dont une équipe de 15 personnes à Paris. Ces cerveaux-là évoluent au même niveau que les créatifs. Par ailleurs, depuis mon arrivée, nous avons constitué des équipes provenant d’horizons très divers (publicité, digital data, agences CRM) : on peut ainsi avoir une expertise transversale pour répondre aux exigences du marché qui est très concurrentiel et atomisé.
Cette refonte nous a permis de remporter de très beaux budgets, avec toujours en tête cette idée que la data puisse nourrir la créativité. Beaucoup de projets font notre fierté. Le développement de campagnes d’activation, sociales et créatives internationales pour Danone, le programme relationnel IKEA Family ultra-personnalisé, qui prouve son efficacité financière chaque semaine, ou encore le site e-commerce de Dom Perignon, à fort ancrage serviciel, tout en soutenant les valeurs de cette marque unique.

— Quelle feuille de route pour les mois à venir ? Quels challenges ?
Aujourd’hui, nous avons fait la moitié du chemin de la mue de l’agence. Nous avons encore trois gros challenges à relever :

  • Renforcer notre créativité et notre expertise digitale, en intégrant toujours plus la data dans le processus, que ce soit dans les stratégies de contenus, les activations de marque, les plateformes digitales et le service design, ainsi que dans des programmes relationnels de nouvelle génération.
  • Atteindre une taille critique d’une centaine de personne, car l’atomisation des sujets nécessite de très nombreuses expertises.
  • Développer 2 piliers de notre positionnement qui n’existent encore peu en France : une offre data & analytics complète (c’est d’ailleurs dans ce sens que le rachat de Conexance par WPP a été réalisé) et une offre consulting marketing & technologie (rachat de 2 cabinets de conseil, Acceleration aux US/UK et The Cocktail en Espagne), de manière à se confronter aux cabinets de conseil sur le marché français.