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Wunderman - Paris

News

Amazon : de la market place au leader du quotidien

Plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires en moins de 30 heures. Bienvenue à Amazon Land. 

Selon les analystes de JP Morgan cela correspondrait au CA réalisé par le leader du commerce en ligne entre le 10 et 11 juillet 2017. Vous avez bien lu, deux jours d’Amazon Prime Day réalisent 1/7 du chiffre d’affaires d’Apple en 2016. La force de frappe est inédite. L’acteur qui pèserait désormais plus de 54 milliards de dollars fait trembler toutes les industries. De la distribution au divertissement en passant par les assistants personnels, plus personne n’est à l’abri de la société de Jeff Bezos dont la diversification semble infinie… jusqu’à l’espace et son projet Blue Origin

Un usager en ligne sur 3 commence ses recherches de produits sur Amazon

Comprendre l’écosystème Amazon

Le géant en ligne reconfigure les rapports de force entre marques et retailers (on estime que d’ici 2 ans 30% des centres commerciaux américains devraient fermer); l’application arrive en tête des application plébiscitées par les millennials (35% des 15-35 américains ne peuvent pas s’en passer) : il est désormais fondamental que les marques comprennent comment intervenir dans cet écosystème. Et bien au-delà du phénomène bien connu du e-commerce, la société révolutionne 3 pans de notre activité marketing et communication :  

E-COMMERCE. Amazon a été l’un des premiers géants en ligne à mettre en place un service « Amazon Prime » qui simplifie radicalement le parcours d’usage de l’utilisateur. Outre les avantages de la livraison quasi immédiate (dans la soirée, et maintenant même en l’absence du client avec le nouveau service Amazon Key), la possibilité d’acheter en un clic avec le Amazon dash button, il est désormais possible pour les clients d’essayer avant de finaliser leurs achats sur Amazon Fashion (en ne payant que ce qu’ils choisissent de garder). Avec ce service premium (utilisé par 52% des foyers américains), Amazon montre que la satisfaction client est plus que jamais au cœur de ses préoccupations. Ces nouveaux standards de la satisfaction client doivent être compris par les marques si elles veulent tirer leur épingle du jeu sur la plateforme. 

DIVERTISSEMENT. Vous réfléchissez à développer votre contenu sur YouTube, ou peut-être Dailymotion… qu’en est-il d’Amazon ? La marque pourrait bien être la prochaine plateforme de référence de diffusion de contenus. Elle a récemment annoncé la commercialisation de la série Le Seigneur des anneaux et a déjà lancé des initiatives comme Style Code Live aux Etats-Unis qui proposait de mêler divertissement et e-commerce… Le modèle se cherche encore mais les équipes de Jeff Bezos réfléchissent déjà au meilleur moyen de mêler contenu et commerce.

INTERFACE. Avec Amazon Echo déjà présent chez plus de 8 millions de foyers américains, la société de Jeff Bezos fait bien plus qu’introduire un nouvel objet connecté dans la fameuse « smart home », elle révolutionne les usages en faisant, en partie, disparaître les interfaces. Fini la connexion à votre tablette, smartphone ou ordinateur, par la voix, vous pouvez désormais commander l’ensemble de vos produits du quotidien, consulter votre compte en banque, piloter votre playlist… les usages sont infinis. Et plus vous parlez/commandez à Alexa, mieux cette dernière vous connaît, plus elle est en mesure de vous recommander les produits et services que vous désirez. Autant vous dire que si votre marque n’est pas très vite dans les schémas prévus par cette I.A. vous risquez d’être très vite d’être vocalement déréférencés… 

Entre e-commerce, interface vocale, et divertissement c’est tout un nouveau paysage de données qui s’offre à Jeff Bezos avec autant d’opportunités de ciblage et d’achats. Par son offre et sa position Amazon n’est plus une question mais un impératif avec lequel réfléchir et composer.

 

Crédit Photo : Samuel Péan, Web & Social Analyst chez Wunderman France.