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Wunderman - Paris

IKEA
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RELANCE DU PROGRAMME IKEA FAMILY

Redonner sens et crédibilité à un programme de fidélité délaissé
  1. CONTEXTE

    Dans un marché de l’ameublement et la décoration d’intérieur de plus en plus concurrentiel, le programme relationnel IKEA FAMILY, avec ses 6 millions de membres, devient un enjeu stratégique pour permettre à l’enseigne de garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

    Comment accélérer l’impact business du CRM, utilisé alors comme un outil de mass media et adressé en silo entre les différents points de contacts client, avec une base de donnée de près de 6 millions de membres ?

  2. APPROCHE

    L’identité du programme IKEA Family a été entièrement repensée avec un nouvel angle stratégique « smart together for a better living ».

    L’objectif majeur étant de donner une nouvelle visibilité à travers :

    - Une nouvelle charte de communication

    - Un relancement du programme événementiel réussi avec la création de nouveaux services attractifs et la valorisation des services existants

    - Une campagne de communication 360 avec une phase de teasing et une phase de reveal

    Nous avons également développé une nouvelle stratégie de segmentation basée sur une connaissance poussée des clients et des différents lifestages. La segmentation proposée est constamment affinée, afin de pousser des messages toujours plus personnalisés.

  3. RESULTATS

    Depuis le lancement de la nouvelle campagne, en 8 mois :

    •+10% de nouveaux membres recrutés sur la période,

    •Une communication efficace avec +27% d’emails ouverts et 25% d’emails cliqués,

    •+18% d’achats faits par les membres IKEA FAMILY générant +11% de chiffre d’affaires

    Et des résultats post test à la campagne au-delà des espérances avec un impact positif sur l’image de marque IKEA FAMILY mais aussi IKEA.

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